Suite à une enfance douloureuse, Jacques Doucet devient un enfant révolté, épris de liberté, passionné de peinture et de poésie. En 1941, il se rend à Saint-Benoît-sur-Loire à la rencontre de Max Jacob, qui l’encourage sur la voie de la création artistique. Doucet commence alors sa carrière de peintre et expose au Salon d’Automne en 1943 et 1944. Engagé politiquement pendant l’Occupation, il est arrêté. A la Libération, il reprend ses activités et expose au Salon des Surindépendants en 1946 et 1947. En 1947, il est invité avec le peintre…
Suite à une enfance douloureuse, Jacques Doucet devient un enfant révolté, épris de liberté, passionné de peinture et de poésie. En 1941, il se rend à Saint-Benoît-sur-Loire à la rencontre de Max Jacob, qui l’encourage sur la voie de la création artistique. Doucet commence alors sa carrière de peintre et expose au Salon d’Automne en 1943 et 1944. Engagé politiquement pendant l’Occupation, il est arrêté. A la Libération, il reprend ses activités et expose au Salon des Surindépendants en 1946 et 1947.
En 1947, il est invité avec le peintre hollandais Corneille à Budapest, où il expose et rencontre les peintres de l’Europaï Iskola. De retour à Paris, il adhère au Groupe surréaliste révolutionnaire puis au mouvement CoBrA, une « internationale des artistes expérimentaux » dont la courte existence s’inscrit entre 1948 et 1951. L’expérimentation, la spontanéité sont au cœur de la démarche des artistes qui puisent leur inspiration dans les dessins d’enfants, les graffitis, l’art populaire ou primitif. Doucet sera présent à toutes les expositions CoBrA, de la première exposition d’Art expérimental au Stedelijk Museum d’Amsterdam en 1949 à l’ultime exposition de Liège en 1951.
Après l’aventure CoBrA, Doucet se détache de la figuration et compose de petits formats à la touche large et brusque, aux couleurs contrastées. Le peintre ressent le contact avec la matière comme une nécessité, à la fois quête spirituelle et plaisir sensuel. Un peu plus tard, la pratique du collage lui permet de « renouveler sa vision ». Il y mêle des fragments d’œuvres, de dessins d’enfants, de magazines, suivant une soif d’expérimentation qui le conduit à l’invention en 1969/70 des « pétrifications », assemblages d’objets et de fragments figés dans de la résine.
Jusqu’à la fin de sa vie, en 1994, les formats de ses tableaux vont en grandissant, comme le lyrisme et la spiritualité qui en émanent. Doucet se livrait à un combat intime avec la peinture, qu’il retouchait sans cesse. « C’est lorsque je détruis le tableau qu’il trouve sa respiration et sa vie » disait le peintre.
Peintures et collages, Galerie Dina Vierny, Paris
Collages, Galerie Dina Vierny, Paris
Jacques Doucet, le Cobra français, LAAC (Lieu d’Art et d’Action Contemporaine), Dunkerque ; Cobra Museum, Amstelveen ; Musée des Beaux-Arts, Quimper
Jacques Doucet – Collages, Galerie Dina Vierny, Paris
Tableaux-collages et collages, Jaski Art Gallery, Amsterdam
En route pour le pays de Jacques Doucet, Galerie Moderne, Silkeborg
Doucet, 45 ans de création, Galeries Boulakia, Paris
Gouaches et collages, Art Prospect, New York
Doucet, 35 nouvelles gouaches, Court Gallery, Copenhagen
Peintures et gouaches, Court Gallery, Copenhagen
Bestiaire du quotidien, 1976, Centre d’art et de culture, Cuneo
Peintures, gouaches, pastels, pétrifications, Delta International Art Center, Beirut
Peintures, gouaches, pastels et gouaches-collages, Galerie Rotta, Genoa
40 œuvres sur papier de l’artiste français Cobra Jacques Doucet, Court Gallery, Copenhagen
Peintures et collages, Galerie Dina Vierny, Paris
Peintures, Galerie St-Léger, Geneva
Pétrifications, Galerie Dina Vierny, Paris
Jacques Doucet, peintures et gouaches, Linea, Cuneo
Tableaux-collages, papiers collés ovales, Galerie Dina Vierny, Paris
Collages, Galerie Dina Vierny, Paris
Peintures, Galerie Dina Vierny, Paris
Peintures et gouaches-collages, Galerie Blanche, Stockholm
Peintures et collages, Galerie Dina Vierny, Paris
Galerie Les Contemporains, Brussels
Galerie Ariel, Paris
Peintures et gouaches, Galerie Rotta, Genoa
Europai Iskola, Budapest
Cobra hasta 12 años después, Musée d’art contemporain, Santiago du Chili ; Musée d’art moderne, Buenos Aires
Peintres du groupe Cobra, Galerie Ariel Rive Gauche, Paris
Automatismes parallèles, Centro Atlantico de Arte Moderno, Las Palmas
Cobra-Post Cobra, Musée d’art moderne, Ostend
Confrontation I, Doucet-Poliakoff, Galerie Ariel, Paris
Cobra, 40 ans après, Nieuwe Kerk, Amsterdam
Cobra, et dix ans après, Fine Arts Museum, Taïpei
Cobra sur papier, Galerie Moderne, Silkeborg
Cobra Prints, Franklin Furnace Archive, New York
Action et émotion, peintures des années 1950, National Museum of Art, Osaka
Images et profils des peintres autour du Jazz, Musée d’art moderne de la Ville de Paris, Paris
Autour de Michel Ragon, Musée des Beaux-Arts, Nantes ; Art Center, Paris
Aftermath : France 1945-54, Barbican Art Gallery, London
1948 Cobra 1951, Musée d’art moderne de la Ville de Paris, Paris; Maison de la Culture, Châlon-sur-Saône; Musée des Beaux-Arts, Rennes
Cobra, Court Gallery, Copenhagen
Cobra Art, Museum of Art, Fort Lauderdale
60 peintures pour un musée, Centre culturel du Mexique, Paris
Paris 1937-Paris 1957, Centre Georges Pompidou, Paris
Cobra 30, 1948-1978, Court Gallery, Copenhagen
Cobra, Galerie Riis, Trondheim ; Galerie Georges Belcher, San Francisco
L’espace du temps, l’abstraction des années 1950, Maison de la culture, Grenoble
Les artistes solidaires des mouvements de libération des colonies portugaises, Unesco, Paris
Groupe Cobra et autres peintres, Kunstmuseum, Aalborg (Denmark)
Cobra 48’ 51’ 74’, Hôtel de Ville, Brussels
Œuvres graphiques françaises, Szepmuvészeti Múzeum, Budapest
Peinture moderne française, Galerie nationale, Prague
Une aventure de l’art abstrait 50/57/60, Musée Galliera, Paris
Le dessin et les œuvres sur papier en France de Matisse à nos jours, Musée d’art moderne, Paris
Cobra ou la passion de la réalité, Palais des expositions, Lyon
Cinquante ans de collages, Musée d’art et d’industrie, Saint-Étienne
Cobra et après, Palais des Beaux-Arts, Brussels
Aquarelles et gouaches de maîtres contemporains, Maison de la pensée française, Paris
Jeunes peintres français, The Arts Club, Chicago; The Contemporary Arts Center, Cincinnati; The Denver Art Museum, Denver; The Minneapolis Institute of Arts, Minneapolis
Rencontre d’octobre à Nantes, Musée des Beaux-Arts, Nantes
La nouvelle école de Paris, Musée Bridgestone, Tokyo
10 ans de peinture française, Musée de peinture et de sculpture, Grenoble
Jeunes peintres, Galerie d’art moderne, Rome ; Palais des Beaux-Arts, Brussels ; Musée national d’art moderne, Paris
Peinture internationale contemporaine, Carnegie Institute, Pittsburg
Expression et non figuration, Librairie 73, Paris (1ère exposition Cobra à Paris)
IIème exposition internationale d’art expérimental, Palais des Beaux-Arts, Liège
Les mains éblouies, Galerie Maeght, Paris
Exposition internationale d’art expérimental, Stedelijk Museum, Amsterdam
Suite à une enfance douloureuse, Jacques Doucet devient un enfant révolté, épris de liberté, passionné de peinture et de poésie. En 1941, il se rend à Saint-Benoît-sur-Loire à la rencontre de Max Jacob, qui l’encourage sur la voie de la création artistique. Doucet commence alors sa carrière de peintre et expose au Salon d’Automne en 1943 et 1944. Engagé politiquement pendant l’Occupation, il est arrêté. A la Libération, il reprend ses activités et expose au Salon des Surindépendants en 1946 et 1947.
En 1947, il est invité avec le peintre hollandais Corneille à Budapest, où il expose et rencontre les peintres de l’Europaï Iskola. De retour à Paris, il adhère au Groupe surréaliste révolutionnaire puis au mouvement CoBrA, une « internationale des artistes expérimentaux » dont la courte existence s’inscrit entre 1948 et 1951. L’expérimentation, la spontanéité sont au cœur de la démarche des artistes qui puisent leur inspiration dans les dessins d’enfants, les graffitis, l’art populaire ou primitif. Doucet sera présent à toutes les expositions CoBrA, de la première exposition d’Art expérimental au Stedelijk Museum d’Amsterdam en 1949 à l’ultime exposition de Liège en 1951.
Après l’aventure CoBrA, Doucet se détache de la figuration et compose de petits formats à la touche large et brusque, aux couleurs contrastées. Le peintre ressent le contact avec la matière comme une nécessité, à la fois quête spirituelle et plaisir sensuel. Un peu plus tard, la pratique du collage lui permet de « renouveler sa vision ». Il y mêle des fragments d’œuvres, de dessins d’enfants, de magazines, suivant une soif d’expérimentation qui le conduit à l’invention en 1969/70 des « pétrifications », assemblages d’objets et de fragments figés dans de la résine.
Jusqu’à la fin de sa vie, en 1994, les formats de ses tableaux vont en grandissant, comme le lyrisme et la spiritualité qui en émanent. Doucet se livrait à un combat intime avec la peinture, qu’il retouchait sans cesse. « C’est lorsque je détruis le tableau qu’il trouve sa respiration et sa vie » disait le peintre.
Peintures et collages, Galerie Dina Vierny, Paris
Collages, Galerie Dina Vierny, Paris
Jacques Doucet, le Cobra français, LAAC (Lieu d’Art et d’Action Contemporaine), Dunkerque ; Cobra Museum, Amstelveen ; Musée des Beaux-Arts, Quimper
Jacques Doucet – Collages, Galerie Dina Vierny, Paris
Tableaux-collages et collages, Jaski Art Gallery, Amsterdam
En route pour le pays de Jacques Doucet, Galerie Moderne, Silkeborg
Doucet, 45 ans de création, Galeries Boulakia, Paris
Gouaches et collages, Art Prospect, New York
Doucet, 35 nouvelles gouaches, Court Gallery, Copenhagen
Peintures et gouaches, Court Gallery, Copenhagen
Bestiaire du quotidien, 1976, Centre d’art et de culture, Cuneo
Peintures, gouaches, pastels, pétrifications, Delta International Art Center, Beirut
Peintures, gouaches, pastels et gouaches-collages, Galerie Rotta, Genoa
40 œuvres sur papier de l’artiste français Cobra Jacques Doucet, Court Gallery, Copenhagen
Peintures et collages, Galerie Dina Vierny, Paris
Peintures, Galerie St-Léger, Geneva
Pétrifications, Galerie Dina Vierny, Paris
Jacques Doucet, peintures et gouaches, Linea, Cuneo
Tableaux-collages, papiers collés ovales, Galerie Dina Vierny, Paris
Collages, Galerie Dina Vierny, Paris
Peintures, Galerie Dina Vierny, Paris
Peintures et gouaches-collages, Galerie Blanche, Stockholm
Peintures et collages, Galerie Dina Vierny, Paris
Galerie Les Contemporains, Brussels
Galerie Ariel, Paris
Peintures et gouaches, Galerie Rotta, Genoa
Europai Iskola, Budapest
Cobra hasta 12 años después, Musée d’art contemporain, Santiago du Chili ; Musée d’art moderne, Buenos Aires
Peintres du groupe Cobra, Galerie Ariel Rive Gauche, Paris
Automatismes parallèles, Centro Atlantico de Arte Moderno, Las Palmas
Cobra-Post Cobra, Musée d’art moderne, Ostend
Confrontation I, Doucet-Poliakoff, Galerie Ariel, Paris
Cobra, 40 ans après, Nieuwe Kerk, Amsterdam
Cobra, et dix ans après, Fine Arts Museum, Taïpei
Cobra sur papier, Galerie Moderne, Silkeborg
Cobra Prints, Franklin Furnace Archive, New York
Action et émotion, peintures des années 1950, National Museum of Art, Osaka
Images et profils des peintres autour du Jazz, Musée d’art moderne de la Ville de Paris, Paris
Autour de Michel Ragon, Musée des Beaux-Arts, Nantes ; Art Center, Paris
Aftermath : France 1945-54, Barbican Art Gallery, London
1948 Cobra 1951, Musée d’art moderne de la Ville de Paris, Paris; Maison de la Culture, Châlon-sur-Saône; Musée des Beaux-Arts, Rennes
Cobra, Court Gallery, Copenhagen
Cobra Art, Museum of Art, Fort Lauderdale
60 peintures pour un musée, Centre culturel du Mexique, Paris
Paris 1937-Paris 1957, Centre Georges Pompidou, Paris
Cobra 30, 1948-1978, Court Gallery, Copenhagen
Cobra, Galerie Riis, Trondheim ; Galerie Georges Belcher, San Francisco
L’espace du temps, l’abstraction des années 1950, Maison de la culture, Grenoble
Les artistes solidaires des mouvements de libération des colonies portugaises, Unesco, Paris
Groupe Cobra et autres peintres, Kunstmuseum, Aalborg (Denmark)
Cobra 48’ 51’ 74’, Hôtel de Ville, Brussels
Œuvres graphiques françaises, Szepmuvészeti Múzeum, Budapest
Peinture moderne française, Galerie nationale, Prague
Une aventure de l’art abstrait 50/57/60, Musée Galliera, Paris
Le dessin et les œuvres sur papier en France de Matisse à nos jours, Musée d’art moderne, Paris
Cobra ou la passion de la réalité, Palais des expositions, Lyon
Cinquante ans de collages, Musée d’art et d’industrie, Saint-Étienne
Cobra et après, Palais des Beaux-Arts, Brussels
Aquarelles et gouaches de maîtres contemporains, Maison de la pensée française, Paris
Jeunes peintres français, The Arts Club, Chicago; The Contemporary Arts Center, Cincinnati; The Denver Art Museum, Denver; The Minneapolis Institute of Arts, Minneapolis
Rencontre d’octobre à Nantes, Musée des Beaux-Arts, Nantes
La nouvelle école de Paris, Musée Bridgestone, Tokyo
10 ans de peinture française, Musée de peinture et de sculpture, Grenoble
Jeunes peintres, Galerie d’art moderne, Rome ; Palais des Beaux-Arts, Brussels ; Musée national d’art moderne, Paris
Peinture internationale contemporaine, Carnegie Institute, Pittsburg
Expression et non figuration, Librairie 73, Paris (1ère exposition Cobra à Paris)
IIème exposition internationale d’art expérimental, Palais des Beaux-Arts, Liège
Les mains éblouies, Galerie Maeght, Paris
Exposition internationale d’art expérimental, Stedelijk Museum, Amsterdam
Suite à une enfance douloureuse, Jacques Doucet devient un enfant révolté, épris de liberté, passionné de peinture et de poésie. En 1941, il se rend à Saint-Benoît-sur-Loire à la rencontre de Max Jacob, qui l’encourage sur la voie de la création artistique. Doucet commence alors sa carrière de peintre et expose au Salon d’Automne en 1943 et 1944. Engagé politiquement pendant l’Occupation, il est arrêté. A la Libération, il reprend ses activités et expose au Salon des Surindépendants en 1946 et 1947. En 1947, il est invité avec le peintre…
Suite à une enfance douloureuse, Jacques Doucet devient un enfant révolté, épris de liberté, passionné de peinture et de poésie. En 1941, il se rend à Saint-Benoît-sur-Loire à la rencontre de Max Jacob, qui l’encourage sur la voie de la création artistique. Doucet commence alors sa carrière de peintre et expose au Salon d’Automne en 1943 et 1944. Engagé politiquement pendant l’Occupation, il est arrêté. A la Libération, il reprend ses activités et expose au Salon des Surindépendants en 1946 et 1947.
En 1947, il est invité avec le peintre hollandais Corneille à Budapest, où il expose et rencontre les peintres de l’Europaï Iskola. De retour à Paris, il adhère au Groupe surréaliste révolutionnaire puis au mouvement CoBrA, une « internationale des artistes expérimentaux » dont la courte existence s’inscrit entre 1948 et 1951. L’expérimentation, la spontanéité sont au cœur de la démarche des artistes qui puisent leur inspiration dans les dessins d’enfants, les graffitis, l’art populaire ou primitif. Doucet sera présent à toutes les expositions CoBrA, de la première exposition d’Art expérimental au Stedelijk Museum d’Amsterdam en 1949 à l’ultime exposition de Liège en 1951.
Après l’aventure CoBrA, Doucet se détache de la figuration et compose de petits formats à la touche large et brusque, aux couleurs contrastées. Le peintre ressent le contact avec la matière comme une nécessité, à la fois quête spirituelle et plaisir sensuel. Un peu plus tard, la pratique du collage lui permet de « renouveler sa vision ». Il y mêle des fragments d’œuvres, de dessins d’enfants, de magazines, suivant une soif d’expérimentation qui le conduit à l’invention en 1969/70 des « pétrifications », assemblages d’objets et de fragments figés dans de la résine.
Jusqu’à la fin de sa vie, en 1994, les formats de ses tableaux vont en grandissant, comme le lyrisme et la spiritualité qui en émanent. Doucet se livrait à un combat intime avec la peinture, qu’il retouchait sans cesse. « C’est lorsque je détruis le tableau qu’il trouve sa respiration et sa vie » disait le peintre.
Peintures et collages, Galerie Dina Vierny, Paris
Collages, Galerie Dina Vierny, Paris
Jacques Doucet, le Cobra français, LAAC (Lieu d’Art et d’Action Contemporaine), Dunkerque ; Cobra Museum, Amstelveen ; Musée des Beaux-Arts, Quimper
Jacques Doucet – Collages, Galerie Dina Vierny, Paris
Tableaux-collages et collages, Jaski Art Gallery, Amsterdam
En route pour le pays de Jacques Doucet, Galerie Moderne, Silkeborg
Doucet, 45 ans de création, Galeries Boulakia, Paris
Gouaches et collages, Art Prospect, New York
Doucet, 35 nouvelles gouaches, Court Gallery, Copenhagen
Peintures et gouaches, Court Gallery, Copenhagen
Bestiaire du quotidien, 1976, Centre d’art et de culture, Cuneo
Peintures, gouaches, pastels, pétrifications, Delta International Art Center, Beirut
Peintures, gouaches, pastels et gouaches-collages, Galerie Rotta, Genoa
40 œuvres sur papier de l’artiste français Cobra Jacques Doucet, Court Gallery, Copenhagen
Peintures et collages, Galerie Dina Vierny, Paris
Peintures, Galerie St-Léger, Geneva
Pétrifications, Galerie Dina Vierny, Paris
Jacques Doucet, peintures et gouaches, Linea, Cuneo
Tableaux-collages, papiers collés ovales, Galerie Dina Vierny, Paris
Collages, Galerie Dina Vierny, Paris
Peintures, Galerie Dina Vierny, Paris
Peintures et gouaches-collages, Galerie Blanche, Stockholm
Peintures et collages, Galerie Dina Vierny, Paris
Galerie Les Contemporains, Brussels
Galerie Ariel, Paris
Peintures et gouaches, Galerie Rotta, Genoa
Europai Iskola, Budapest
Cobra hasta 12 años después, Musée d’art contemporain, Santiago du Chili ; Musée d’art moderne, Buenos Aires
Peintres du groupe Cobra, Galerie Ariel Rive Gauche, Paris
Automatismes parallèles, Centro Atlantico de Arte Moderno, Las Palmas
Cobra-Post Cobra, Musée d’art moderne, Ostend
Confrontation I, Doucet-Poliakoff, Galerie Ariel, Paris
Cobra, 40 ans après, Nieuwe Kerk, Amsterdam
Cobra, et dix ans après, Fine Arts Museum, Taïpei
Cobra sur papier, Galerie Moderne, Silkeborg
Cobra Prints, Franklin Furnace Archive, New York
Action et émotion, peintures des années 1950, National Museum of Art, Osaka
Images et profils des peintres autour du Jazz, Musée d’art moderne de la Ville de Paris, Paris
Autour de Michel Ragon, Musée des Beaux-Arts, Nantes ; Art Center, Paris
Aftermath : France 1945-54, Barbican Art Gallery, London
1948 Cobra 1951, Musée d’art moderne de la Ville de Paris, Paris; Maison de la Culture, Châlon-sur-Saône; Musée des Beaux-Arts, Rennes
Cobra, Court Gallery, Copenhagen
Cobra Art, Museum of Art, Fort Lauderdale
60 peintures pour un musée, Centre culturel du Mexique, Paris
Paris 1937-Paris 1957, Centre Georges Pompidou, Paris
Cobra 30, 1948-1978, Court Gallery, Copenhagen
Cobra, Galerie Riis, Trondheim ; Galerie Georges Belcher, San Francisco
L’espace du temps, l’abstraction des années 1950, Maison de la culture, Grenoble
Les artistes solidaires des mouvements de libération des colonies portugaises, Unesco, Paris
Groupe Cobra et autres peintres, Kunstmuseum, Aalborg (Denmark)
Cobra 48’ 51’ 74’, Hôtel de Ville, Brussels
Œuvres graphiques françaises, Szepmuvészeti Múzeum, Budapest
Peinture moderne française, Galerie nationale, Prague
Une aventure de l’art abstrait 50/57/60, Musée Galliera, Paris
Le dessin et les œuvres sur papier en France de Matisse à nos jours, Musée d’art moderne, Paris
Cobra ou la passion de la réalité, Palais des expositions, Lyon
Cinquante ans de collages, Musée d’art et d’industrie, Saint-Étienne
Cobra et après, Palais des Beaux-Arts, Brussels
Aquarelles et gouaches de maîtres contemporains, Maison de la pensée française, Paris
Jeunes peintres français, The Arts Club, Chicago; The Contemporary Arts Center, Cincinnati; The Denver Art Museum, Denver; The Minneapolis Institute of Arts, Minneapolis
Rencontre d’octobre à Nantes, Musée des Beaux-Arts, Nantes
La nouvelle école de Paris, Musée Bridgestone, Tokyo
10 ans de peinture française, Musée de peinture et de sculpture, Grenoble
Jeunes peintres, Galerie d’art moderne, Rome ; Palais des Beaux-Arts, Brussels ; Musée national d’art moderne, Paris
Peinture internationale contemporaine, Carnegie Institute, Pittsburg
Expression et non figuration, Librairie 73, Paris (1ère exposition Cobra à Paris)
IIème exposition internationale d’art expérimental, Palais des Beaux-Arts, Liège
Les mains éblouies, Galerie Maeght, Paris
Exposition internationale d’art expérimental, Stedelijk Museum, Amsterdam
Galerie Dina Vierny
36 rue Jacob 75006 Paris
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h
Galerie Dina Vierny
36 rue Jacob 75006 Paris
Ouvert du mardi au samedi
de 10h à 19h