Aristide Maillol fut l’un des sculpteurs les plus célèbres de son temps. Son œuvre, silencieuse, fondée sur des formes pleines, élaborées à partir de l’étude du nu féminin et simplifiées jusqu’à l’épure, représente une véritable révolution artistique, anticipant l’abstraction. Sa création a marqué le tournant entre le XIXe et le XXe siècles, inspiré nombre de grands artistes, dont Henry Moore, Arp ou Laurens et trouvé une résonance chez Picasso, Brancusi et Matisse. L’œuvre de Maillol a suscité les éloges de grands écrivains, tels Octave Mirbeau et André Gide, ou encore…
Aristide Maillol fut l’un des sculpteurs les plus célèbres de son temps. Son œuvre, silencieuse, fondée sur des formes pleines, élaborées à partir de l’étude du nu féminin et simplifiées jusqu’à l’épure, représente une véritable révolution artistique, anticipant l’abstraction. Sa création a marqué le tournant entre le XIXe et le XXe siècles, inspiré nombre de grands artistes, dont Henry Moore, Arp ou Laurens et trouvé une résonance chez Picasso, Brancusi et Matisse. L’œuvre de Maillol a suscité les éloges de grands écrivains, tels Octave Mirbeau et André Gide, ou encore les ouvrages d’éminents critiques d’art, tels Waldemar George et John Rewald.Maillol a débuté sa carrière dans la peinture et s’est intéressé très tôt aux arts décoratifs : céramique et tapisserie, avant de se consacrer à la sculpture, vers l’âge de quarante ans. Né dans les Pyrénées-Orientales en 1861, il est resté toute sa vie fidèle à ses origines méditerranéennes.
Après des études à Perpignan, il se rend à Paris en 1882 où il vit des années difficiles. Il découvre notamment les tapisseries de La Dame à la licorne au musée de Cluny, et décide d’ouvrir un atelier de tissage à Banyuls. Sa peinture est-elle influencée par ses contemporains, il admire Pierre Puvis de Chavannes, il appartient au groupe des nabis, où il côtoie Bonnard, Vuillard et Maurice Denis, et sa rencontre avec Paul Gauguin, en 1892, est décisive.
L’année 1900 est un tournant dans l’œuvre de Maillol, qui invente un véritable répertoire de formes, préfigurant son œuvre à venir. Ses premières sculptures en bois, puis ses modelages en terre crue ou en argile, Vénus ou baigneuses debout, accroupies, se coiffant, évoquent la statuaire grecque archaïque. La perfection des formes de Léda impressionne Rodin et Mirbeau, ce dernier en fait l’acquisition en 1902, lors de l’exposition à la galerie Vollard à Paris, qui rencontre un grand succès.
Ensuite, lorsque Maillol expose le plâtre de Méditerranée au Salon d’automne de 1905, parmi les peintres fauves, c’est un triomphe. La sculpture, monumentale, représente une femme assise, absorbée dans ses pensées, dont le coude appuyé sur son genou et la tête reposant sur sa main ferment une composition géométrique. André Gide la décrit ainsi : « Elle est belle, elle ne signifie rien, c’est une œuvre silencieuse ». Figure méditative, dont toute expression est absente au profit d’une vision d’ensemble, cette œuvre majeure, lisse, structurée comme une architecture, est emblématique des recherches de Maillol.
Après la mort de Rodin en 1917, auquel on l’a toujours opposé en termes de style, Maillol est considéré comme le plus grand sculpteur français vivant. Ainsi, dans les années 1930, au fait de sa célébrité, Maillol incarne un renouveau de la sculpture et réalise le Monument à Debussy, aux courbes d’une exquise douceur. Dans cette période où il cherche une inspiration nouvelle, il fait la connaissance en 1934 de Dina Vierny, jeune fille qui incarne son idéal en sculpture et qui devient son principal modèle pendant dix ans. À la fois muse, interlocutrice et collaboratrice, elle lui inspire ses dernières sculptures monumentales : La Montagne, en 1937, qui achève le cycle entamé au début du siècle, L’Air, en 1938, monument à la mémoire des aviateurs de l’Aéropostale, puis La Rivière, corps féminin renversé en arrière, qui s’efforce de résister au courant qui l’entraîne inexorablement, et dont le visage exprime l’effroi. C’est la première représentation en sculpture d’une figure sur le dos, en équilibre instable, sorte d’allégorie des temps troublés qui s’annoncent avec la Seconde Guerre mondiale, pendant laquelle Maillol se retire à Banyuls-sur-Mer.
Après deux rétrospectives en 1933, à New York et à Bâle, Maillol voit la consécration de son œuvre lors de l’exposition universelle de 1937 à Paris, où plusieurs salles lui sont dédiées. Il commence sa dernière œuvre en 1940, Harmonie, inachevée, où il atteint le sommet de son art. La silhouette féminine légèrement déhanchée évoque la sculpture médiévale, elle fait la synthèse de toutes ses recherches formelles mais, contrairement aux œuvres précédentes, c’est également un portrait.
L’artiste meurt en 1944 des suites d’un accident de voiture, près de son village natal. Il laisse une œuvre considérable que l’on peut admirer à Paris, en province et à l’étranger. Dans les jardins des Tuileries sont exposées les dix-huit sculptures offertes sous l’égide d’André Malraux, en 1964, par Dina Vierny, qui a créé rue de Grenelle un musée consacré à l’artiste, inauguré en 1995 par François Mitterrand.
Par sa vision synthétique, axée sur l’arrangement des masses et la rupture radicale avec l’art descriptif du XIXe siècle, Maillol, dans son domaine, a ouvert la voie vers l’abstraction, comme Cézanne en peinture. D’emblée Maillol pense à une sculpture de l’immobile et atteint une perfection des proportions, tant pour les statues de petit format que pour celles aux dimensions monumentales. La beauté éternelle de son œuvre, qui s’inscrit dans la lignée de Jean Goujon ou d’Edme Bouchardon et rappelle les figures ornant les bassins, les fontaines et les jardins du château de Versailles, en fait un des plus grands artistes français.
Aristide Maillol (1861-1944). La quête de l’harmonie, musée d’Orsay, Paris (April 11 – August 21) ; Kunsthaus, Zurich (October 7 – January 22, 2023), La piscine – Musée d’art et d’industrie André Diligent, Roubaix (February 18, 2023 – May 21, 2023)
Maillol. La Forme libre, Galerie Dina Vierny, Paris (January 25 – March)
Maillol dessins, Musée Maillol, Banyuls-sur-Mer (June 24 – October 30)
Maillol et la Grèce, musée Marès, Barcelone (April 27 – January 31, 2016)
Maillol, de la ligne au volume, musée Toulouse Lautrec, Albi (April 6 – July 6, 2014)
Maillol, Kunsthal, Rotterdam (September 15 – February 10, 2013)
Maillol, Fundació Caixa Catalunya – La Pedrera, Barcelona (October 19 – January 31, 2010)
Aristide Maillol, 1861-1944, Kunsthaus Apolda Avantgarde, Apolda (September 3 -November 20) ; Städtische Galerie in der Reithalle Paderborn-Schloss Neuhaus, Paderborn (Decemeber 3 – March 5, 2006)
Maillol and America, Marlborough Gallery, New York (October 27 – November 27)
Aristide Maillol en Madrid, Marlborough Gallery, Madrid (February 6 – March 8)
Aristide Maillol, IVAM, Valence (February 5 – March 19)
Maillol peintre, Fondation Dina Vierny – Musée Maillol, Paris (June 6 – October 29)
Maillol and Dina, Marlborough Fine Art, London (May 3 – June 22)
Aristide Maillol , Palais des Congrès, Perpignan (June 10 – September 10)
Aristide Maillol, Museum of Fine Arts, Kaohsiung (January 14 – May 19)
Aristide Maillol, Georg-Kolbe-Museum, Berlin (January 14 – May 5) ; musée cantonal des Beaux-Arts, Lausanne (May 15 – September 22) ; Gerhard Marks-Haus, Bremen (October 6 – January 13, 1997) ; Städtische Kunsthalle, Mannheim (January 25, 1997 – March 31, 1997)
Maillol. Esculturas, Pinacothèque, Sao Paulo (October 21 – November 30) ; Espace Culturel, Banque SAFRA, Sao Paulo (December 4 – January 10,1997)
Maillol, la passion du bronze, Fondation Dina Vierny – Musée Maillol, Paris (December 13 – March 30, 1996)
Maillol, Musée de l’Annonciade, Saint-Tropez (July 9 – September 26)
Maillol, Mitsukoshi Art Museum, Shinjuku, Tokyo (September 10 – October 16) ; Hakodate Art Museum, Hakodaté (October 29 – December 25) ; Takamatsu Municipal Museum of Fine Arts, Takamatsu (February 24, 1995 – March 26, 1995) ; Akita Prefectural Museum of Modern Art, Akita (April 9, 1995 – May 21, 1995) ; Chiba Museum of Art, Chiba (May 27, 1995 – July 2, 1995) ; Fukushima Prefectural Museum of Art, Fukushima (July 22, 1995 – September 10, 1995) ; Himeji Municipal Museum of Art, Himeji (September 16, 1995 – October 15, 1995)
El Escultor Aristide Maillol 1861-1944, Museo Nacional de San Carlos, Mexico (October 13 – January 15, 1995)
Maillol, Galerie Dina Vierny, Paris
Aristide Maillol, Departmental Museum of Fine Arts, Yamanashi (April 7 – May 6) ; Hiroshima Museum of Fine Arts, Hiroshima (May 12 – June 17) ; Prefectural Museum of Fine Arts, Kumamoto (June 23 – July 29) ; Ishikawa Prefectural Museum of Fine Arts, Kanazawa (August 4 – 27) ; Ehime Prefectural Museum of Fine Arts, Matsuyama (September 8 – 30) ; Hyogo Prefectural Museum of Modern Art, Kobe (October 6 – November 4) ; Ysetan Museum, Tokyo (November 9 – 27)
Maillol, Morioka Daiichi Gallery, Morioka (October 1st – 19)
Maillol au Palais des rois de Majorque, Palais des Rois de Majorque, Perpignan (March 15 – May 30)
Maillol 1861-1944, Centro cultural de la Caixa de Barcelona, Barcelona (September 27 – November 15)
Maillol, Staatliche Kunsthalle, Baden-Baden (June 17 – September 3)
Aristide Maillol, Lithographies, gravures et sculptures, Contemporary Sculpture Center, Tokyo (June 7 – 19) ; Contemporary Sculpture Center, Osaka (July 16 – 26)
Maillol, dessins et sculptures, Contemporary Sculpture Center, Tokyo (October 18 – 30) ; Contemporary Sculpture Center, Osaka (November 5 – 20)
Aristide Maillol 1861-1944, The Solomon R. Guggenheim Museum, New York (December 19 – March 21, 1976)
Maillol, Prefectural Museum of Modern Art, Hyogo-Kobe (October 10 – November 10) ; Prefectural Museum of Art, Hiroshima (November 30 – December 22) ; Ehime, Matsuyama (January 5 – 19, 1975) ; City Museum, Kitakyushu (January 25, 1975 – February 23, 1975) ; MRO Hall, Kanazawa (March 10, 1975 – April 3, 1975) ; Galerie Mitsukoshi, Tokyo (April 15 -20, 1975)
Aristide Maillol 1861-1944, Perls Gallery, New York (March 18 – April 18)
Aristide Maillol, Musée des Beaux Arts, Neuchâtel (June 4 – September 6)
Aristide Maillol, National Museum of Western Art, Tokyo (August 2 – September 15)
Aristide Maillol, Kunstverein, Hambourg (October 27 – January 7, 1962) ; Stedelijk Museum, Amsterdam (Ferbuary 15, 1962 – March 15, 1962) ; Kunstverein, Francfort (March 27, 1962 – May 6, 1962) ; Würtembergischer Kunstverein, Stuttgart (May 19, 1962 – July 8, 1962) ; Haus der Kunst, Münich (July 20, 1962 – October 7, 1962) ; Museum am Ostwald, Dortmund (October 21, 1962 – November 1962)
Hommage à Aristide Maillol (1861-1944), Musée national d’art moderne, Paris (June 23 – October 2)
Aristide Maillol, Exposition-Hommage du centenaire de sa naissance. 1861-1961, Galerie Daber, Paris (April – June)
An Exhibition of Original Pieces of Sculpture by Aristide Maillol, 1861-1944, Paul Rosenberg & Co Gallery, New York (March 3 – 29) ; Philadelphia Museum of Art, Philadelphie (April 15 – May 15), Cleveland Museum of Art, Cleveland (September 15 – October 15) ; Toledo (November 15 – December 15) ; Museum of Fine Arts, Boston (January 15 – February 15, 1959) ; Albright Art Gallery, Buffalo (March 1st, 1959 – April 5, 1959) ; The Minneapolis Art Institute, Minneapolis (April 24, 1959 – May 24, 1959) ; City Art Museum of St Louis, Saint Louis (September 10 – October 10, 1959) ; California Palace of the Legion of Honor, San Francisco (November 3, 1959 – December 20, 1959) ; Los Angeles County Museum, Los Angeles (January 17 – February 14, 1960) ; Dallas Museum of Fine Arts, Dallas (1960)
Aristide Maillol, Musée Cantini, Marseille (July – August)
Maillol, Galerie Dina Vierny, Paris (May 14 – June 30)
Maillol, Galerie Charpentier, Paris
Maillol, Galerie Dina Vierny, Paris (January 30 – March 15)
Aristide Maillol 1861-1944, Albright Art Gallery, Buffalo (April 14 – May 23) ; Aristide Maillol (1861-1944), Buchholz Gallery, New York (June 6 – 30) (reduced selection)
Maillol Dessins et Pastels, galerie Louis Carré, Paris (December 15 – 31)
Aristide Maillol, Buchholz Gallery (Curt Valentin), New York (January 31 – February 24)
Aristide Maillol [Sculpture by Maillol at the Arts Club of Chicago], The Arts Club of Chicago, Chicago (December 4 – 28)
Les Maîtres de l’Art Indépendant, 1895-1937, Musée du Petit-Palais, Paris (June – October)
Sculpture by Maillol, Brummer Gallery, New York (January 3 – February 28)
Aristide Maillol, Kunsthalle, Bâle (August 5 – October 1st)
Recent drawings by Maillol, Pierre Matisse Gallery, New York (October 8 – 28) ; The Arts Club of Chicago, Chicago (November 15 – 25)
Ausstellung [Aristide Maillol et Lucien Maillol], Kunsthaus, Zürich (May 18 – June 16)
Maillol, galerie Alfred Flechtheim, Düsseldorf (March) ; Berlin (November 29 – January 8, 1929)
Sculpture and Drawings by Aristide Maillol, 1925-1926, The Buffalo Fine Arts Academy, Albright Art Gallery, Buffalo (November 15 – December 15) ; The Brummer Gallery, New York (January 18, 1926 – Ferbuary 13, 1926) ; Museum of Fine Arts, Boston ; Art Gallery of Toronto, Toronto (August 1926) ; Denver Art Museum, Denver ; Cleveland Museum of Art, Cleveland ; Saint Louis Art Museum, Saint Louis ; Exhibition of sculpture, drawings and lithographs by Aristide Maillol and other french artists, Worcester Art Museum, Worcester (March 13 – 27, 1927) ; Art Institute of Omaha, Omaha ; The Memorial Art Gallery, Rochester (April 1927)
Cinquante dessins de Aristide Maillol, Galerie E. Druet, Paris (January 28 – February 8)
Tentoonstellingh van eenige Beeldhouwwerken van Aristide Maillol (Maillol Drawings and Sculpture), Kunstkring, Rotterdam (April 13 – May 4)
Exposition Aristide Maillol, Galerie Vollard, Paris
Exposition organisée par P. Mañach, Galerie Berthe Weill, Paris (December 2 – 31)
Maillol – Héritage, Galerie Dina Vierny, Paris (April 15 – June 25)
Maillol-Rodin Face à face, Musée d’art Hyacinthe Rigaud, Perpignan (June 21 – November 3)
Aristide Maillol, Henri Frère, Joseph-Sébastien Pons : une Arcadie catalane, Musée d’art moderne, Céret (July 2 – October 30)
Rippl-Rónai-Maillol. Histoire d’une amitié, Hungarian National Gallery, Budapest (December 16 – April 26, 2015)
International Exhibition of Modern Art (Armory Show), The Armory of the Sixty-ninth Regiment, New York (February 17 – March 15) ; The Art Institute of Chicago, Chicago (March 24 – April 16) ; The Copley Hall, Boston (April 28 – May 19)
Aristide Maillol fut l’un des sculpteurs les plus célèbres de son temps. Son œuvre, silencieuse, fondée sur des formes pleines, élaborées à partir de l’étude du nu féminin et simplifiées jusqu’à l’épure, représente une véritable révolution artistique, anticipant l’abstraction. Sa création a marqué le tournant entre le XIXe et le XXe siècles, inspiré nombre de grands artistes, dont Henry Moore, Arp ou Laurens et trouvé une résonance chez Picasso, Brancusi et Matisse. L’œuvre de Maillol a suscité les éloges de grands écrivains, tels Octave Mirbeau et André Gide, ou encore les ouvrages d’éminents critiques d’art, tels Waldemar George et John Rewald.
Maillol a débuté sa carrière dans la peinture et s’est intéressé très tôt aux arts décoratifs : céramique et tapisserie, avant de se consacrer à la sculpture, vers l’âge de quarante ans. Né dans les Pyrénées-Orientales en 1861, il est resté toute sa vie fidèle à ses origines méditerranéennes.
Après des études à Perpignan, il se rend à Paris en 1882 où il vit des années difficiles. Il découvre notamment les tapisseries de La Dame à la licorne au musée de Cluny, et décide d’ouvrir un atelier de tissage à Banyuls. Sa peinture est-elle influencée par ses contemporains, il admire Pierre Puvis de Chavannes, il appartient au groupe des nabis, où il côtoie Bonnard, Vuillard et Maurice Denis, et sa rencontre avec Paul Gauguin, en 1892, est décisive.
L’année 1900 est un tournant dans l’œuvre de Maillol, qui invente un véritable répertoire de formes, préfigurant son œuvre à venir. Ses premières sculptures en bois, puis ses modelages en terre crue ou en argile, Vénus ou baigneuses debout, accroupies, se coiffant, évoquent la statuaire grecque archaïque. La perfection des formes de Léda impressionne Rodin et Mirbeau, ce dernier en fait l’acquisition en 1902, lors de l’exposition à la galerie Vollard à Paris, qui rencontre un grand succès.
Ensuite, lorsque Maillol expose le plâtre de Méditerranée au Salon d’automne de 1905, parmi les peintres fauves, c’est un triomphe. La sculpture, monumentale, représente une femme assise, absorbée dans ses pensées, dont le coude appuyé sur son genou et la tête reposant sur sa main ferment une composition géométrique. André Gide la décrit ainsi : « Elle est belle, elle ne signifie rien, c’est une œuvre silencieuse ». Figure méditative, dont toute expression est absente au profit d’une vision d’ensemble, cette œuvre majeure, lisse, structurée comme une architecture, est emblématique des recherches de Maillol.
Après la mort de Rodin en 1917, auquel on l’a toujours opposé en termes de style, Maillol est considéré comme le plus grand sculpteur français vivant. Ainsi, dans les années 1930, au fait de sa célébrité, Maillol incarne un renouveau de la sculpture et réalise le Monument à Debussy, aux courbes d’une exquise douceur. Dans cette période où il cherche une inspiration nouvelle, il fait la connaissance en 1934 de Dina Vierny, jeune fille qui incarne son idéal en sculpture et qui devient son principal modèle pendant dix ans. À la fois muse, interlocutrice et collaboratrice, elle lui inspire ses dernières sculptures monumentales : La Montagne, en 1937, qui achève le cycle entamé au début du siècle, L’Air, en 1938, monument à la mémoire des aviateurs de l’Aéropostale, puis La Rivière, corps féminin renversé en arrière, qui s’efforce de résister au courant qui l’entraîne inexorablement, et dont le visage exprime l’effroi. C’est la première représentation en sculpture d’une figure sur le dos, en équilibre instable, sorte d’allégorie des temps troublés qui s’annoncent avec la Seconde Guerre mondiale, pendant laquelle Maillol se retire à Banyuls-sur-Mer.
Après deux rétrospectives en 1933, à New York et à Bâle, Maillol voit la consécration de son œuvre lors de l’exposition universelle de 1937 à Paris, où plusieurs salles lui sont dédiées. Il commence sa dernière œuvre en 1940, Harmonie, inachevée, où il atteint le sommet de son art. La silhouette féminine légèrement déhanchée évoque la sculpture médiévale, elle fait la synthèse de toutes ses recherches formelles mais, contrairement aux œuvres précédentes, c’est également un portrait.
L’artiste meurt en 1944 des suites d’un accident de voiture, près de son village natal. Il laisse une œuvre considérable que l’on peut admirer à Paris, en province et à l’étranger. Dans les jardins des Tuileries sont exposées les dix-huit sculptures offertes sous l’égide d’André Malraux, en 1964, par Dina Vierny, qui a créé rue de Grenelle un musée consacré à l’artiste, inauguré en 1995 par François Mitterrand.
Par sa vision synthétique, axée sur l’arrangement des masses et la rupture radicale avec l’art descriptif du XIXe siècle, Maillol, dans son domaine, a ouvert la voie vers l’abstraction, comme Cézanne en peinture. D’emblée Maillol pense à une sculpture de l’immobile et atteint une perfection des proportions, tant pour les statues de petit format que pour celles aux dimensions monumentales. La beauté éternelle de son œuvre, qui s’inscrit dans la lignée de Jean Goujon ou d’Edme Bouchardon et rappelle les figures ornant les bassins, les fontaines et les jardins du château de Versailles, en fait un des plus grands artistes français.
Aristide Maillol (1861-1944). La quête de l’harmonie, musée d’Orsay, Paris (April 11 – August 21) ; Kunsthaus, Zurich (October 7 – January 22, 2023), La piscine – Musée d’art et d’industrie André Diligent, Roubaix (February 18, 2023 – May 21, 2023)
Maillol. La Forme libre, Galerie Dina Vierny, Paris (January 25 – March)
Maillol dessins, Musée Maillol, Banyuls-sur-Mer (June 24 – October 30)
Maillol et la Grèce, musée Marès, Barcelone (April 27 – January 31, 2016)
Maillol, de la ligne au volume, musée Toulouse Lautrec, Albi (April 6 – July 6, 2014)
Maillol, Kunsthal, Rotterdam (September 15 – February 10, 2013)
Maillol, Fundació Caixa Catalunya – La Pedrera, Barcelona (October 19 – January 31, 2010)
Aristide Maillol, 1861-1944, Kunsthaus Apolda Avantgarde, Apolda (September 3 -November 20) ; Städtische Galerie in der Reithalle Paderborn-Schloss Neuhaus, Paderborn (Decemeber 3 – March 5, 2006)
Maillol and America, Marlborough Gallery, New York (October 27 – November 27)
Aristide Maillol en Madrid, Marlborough Gallery, Madrid (February 6 – March 8)
Aristide Maillol, IVAM, Valence (February 5 – March 19)
Maillol peintre, Fondation Dina Vierny – Musée Maillol, Paris (June 6 – October 29)
Maillol and Dina, Marlborough Fine Art, London (May 3 – June 22)
Aristide Maillol , Palais des Congrès, Perpignan (June 10 – September 10)
Aristide Maillol, Museum of Fine Arts, Kaohsiung (January 14 – May 19)
Aristide Maillol, Georg-Kolbe-Museum, Berlin (January 14 – May 5) ; musée cantonal des Beaux-Arts, Lausanne (May 15 – September 22) ; Gerhard Marks-Haus, Bremen (October 6 – January 13, 1997) ; Städtische Kunsthalle, Mannheim (January 25, 1997 – March 31, 1997)
Maillol. Esculturas, Pinacothèque, Sao Paulo (October 21 – November 30) ; Espace Culturel, Banque SAFRA, Sao Paulo (December 4 – January 10,1997)
Maillol, la passion du bronze, Fondation Dina Vierny – Musée Maillol, Paris (December 13 – March 30, 1996)
Maillol, Musée de l’Annonciade, Saint-Tropez (July 9 – September 26)
Maillol, Mitsukoshi Art Museum, Shinjuku, Tokyo (September 10 – October 16) ; Hakodate Art Museum, Hakodaté (October 29 – December 25) ; Takamatsu Municipal Museum of Fine Arts, Takamatsu (February 24, 1995 – March 26, 1995) ; Akita Prefectural Museum of Modern Art, Akita (April 9, 1995 – May 21, 1995) ; Chiba Museum of Art, Chiba (May 27, 1995 – July 2, 1995) ; Fukushima Prefectural Museum of Art, Fukushima (July 22, 1995 – September 10, 1995) ; Himeji Municipal Museum of Art, Himeji (September 16, 1995 – October 15, 1995)
El Escultor Aristide Maillol 1861-1944, Museo Nacional de San Carlos, Mexico (October 13 – January 15, 1995)
Maillol, Galerie Dina Vierny, Paris
Aristide Maillol, Departmental Museum of Fine Arts, Yamanashi (April 7 – May 6) ; Hiroshima Museum of Fine Arts, Hiroshima (May 12 – June 17) ; Prefectural Museum of Fine Arts, Kumamoto (June 23 – July 29) ; Ishikawa Prefectural Museum of Fine Arts, Kanazawa (August 4 – 27) ; Ehime Prefectural Museum of Fine Arts, Matsuyama (September 8 – 30) ; Hyogo Prefectural Museum of Modern Art, Kobe (October 6 – November 4) ; Ysetan Museum, Tokyo (November 9 – 27)
Maillol, Morioka Daiichi Gallery, Morioka (October 1st – 19)
Maillol au Palais des rois de Majorque, Palais des Rois de Majorque, Perpignan (March 15 – May 30)
Maillol 1861-1944, Centro cultural de la Caixa de Barcelona, Barcelona (September 27 – November 15)
Maillol, Staatliche Kunsthalle, Baden-Baden (June 17 – September 3)
Aristide Maillol, Lithographies, gravures et sculptures, Contemporary Sculpture Center, Tokyo (June 7 – 19) ; Contemporary Sculpture Center, Osaka (July 16 – 26)
Maillol, dessins et sculptures, Contemporary Sculpture Center, Tokyo (October 18 – 30) ; Contemporary Sculpture Center, Osaka (November 5 – 20)
Aristide Maillol 1861-1944, The Solomon R. Guggenheim Museum, New York (December 19 – March 21, 1976)
Maillol, Prefectural Museum of Modern Art, Hyogo-Kobe (October 10 – November 10) ; Prefectural Museum of Art, Hiroshima (November 30 – December 22) ; Ehime, Matsuyama (January 5 – 19, 1975) ; City Museum, Kitakyushu (January 25, 1975 – February 23, 1975) ; MRO Hall, Kanazawa (March 10, 1975 – April 3, 1975) ; Galerie Mitsukoshi, Tokyo (April 15 -20, 1975)
Aristide Maillol 1861-1944, Perls Gallery, New York (March 18 – April 18)
Aristide Maillol, Musée des Beaux Arts, Neuchâtel (June 4 – September 6)
Aristide Maillol, National Museum of Western Art, Tokyo (August 2 – September 15)
Aristide Maillol, Kunstverein, Hambourg (October 27 – January 7, 1962) ; Stedelijk Museum, Amsterdam (Ferbuary 15, 1962 – March 15, 1962) ; Kunstverein, Francfort (March 27, 1962 – May 6, 1962) ; Würtembergischer Kunstverein, Stuttgart (May 19, 1962 – July 8, 1962) ; Haus der Kunst, Münich (July 20, 1962 – October 7, 1962) ; Museum am Ostwald, Dortmund (October 21, 1962 – November 1962)
Hommage à Aristide Maillol (1861-1944), Musée national d’art moderne, Paris (June 23 – October 2)
Aristide Maillol, Exposition-Hommage du centenaire de sa naissance. 1861-1961, Galerie Daber, Paris (April – June)
An Exhibition of Original Pieces of Sculpture by Aristide Maillol, 1861-1944, Paul Rosenberg & Co Gallery, New York (March 3 – 29) ; Philadelphia Museum of Art, Philadelphie (April 15 – May 15), Cleveland Museum of Art, Cleveland (September 15 – October 15) ; Toledo (November 15 – December 15) ; Museum of Fine Arts, Boston (January 15 – February 15, 1959) ; Albright Art Gallery, Buffalo (March 1st, 1959 – April 5, 1959) ; The Minneapolis Art Institute, Minneapolis (April 24, 1959 – May 24, 1959) ; City Art Museum of St Louis, Saint Louis (September 10 – October 10, 1959) ; California Palace of the Legion of Honor, San Francisco (November 3, 1959 – December 20, 1959) ; Los Angeles County Museum, Los Angeles (January 17 – February 14, 1960) ; Dallas Museum of Fine Arts, Dallas (1960)
Aristide Maillol, Musée Cantini, Marseille (July – August)
Maillol, Galerie Dina Vierny, Paris (May 14 – June 30)
Maillol, Galerie Charpentier, Paris
Maillol, Galerie Dina Vierny, Paris (January 30 – March 15)
Aristide Maillol 1861-1944, Albright Art Gallery, Buffalo (April 14 – May 23) ; Aristide Maillol (1861-1944), Buchholz Gallery, New York (June 6 – 30) (reduced selection)
Maillol Dessins et Pastels, galerie Louis Carré, Paris (December 15 – 31)
Aristide Maillol, Buchholz Gallery (Curt Valentin), New York (January 31 – February 24)
Aristide Maillol [Sculpture by Maillol at the Arts Club of Chicago], The Arts Club of Chicago, Chicago (December 4 – 28)
Les Maîtres de l’Art Indépendant, 1895-1937, Musée du Petit-Palais, Paris (June – October)
Sculpture by Maillol, Brummer Gallery, New York (January 3 – February 28)
Aristide Maillol, Kunsthalle, Bâle (August 5 – October 1st)
Recent drawings by Maillol, Pierre Matisse Gallery, New York (October 8 – 28) ; The Arts Club of Chicago, Chicago (November 15 – 25)
Ausstellung [Aristide Maillol et Lucien Maillol], Kunsthaus, Zürich (May 18 – June 16)
Maillol, galerie Alfred Flechtheim, Düsseldorf (March) ; Berlin (November 29 – January 8, 1929)
Sculpture and Drawings by Aristide Maillol, 1925-1926, The Buffalo Fine Arts Academy, Albright Art Gallery, Buffalo (November 15 – December 15) ; The Brummer Gallery, New York (January 18, 1926 – Ferbuary 13, 1926) ; Museum of Fine Arts, Boston ; Art Gallery of Toronto, Toronto (August 1926) ; Denver Art Museum, Denver ; Cleveland Museum of Art, Cleveland ; Saint Louis Art Museum, Saint Louis ; Exhibition of sculpture, drawings and lithographs by Aristide Maillol and other french artists, Worcester Art Museum, Worcester (March 13 – 27, 1927) ; Art Institute of Omaha, Omaha ; The Memorial Art Gallery, Rochester (April 1927)
Cinquante dessins de Aristide Maillol, Galerie E. Druet, Paris (January 28 – February 8)
Tentoonstellingh van eenige Beeldhouwwerken van Aristide Maillol (Maillol Drawings and Sculpture), Kunstkring, Rotterdam (April 13 – May 4)
Exposition Aristide Maillol, Galerie Vollard, Paris
Exposition organisée par P. Mañach, Galerie Berthe Weill, Paris (December 2 – 31)
Maillol – Héritage, Galerie Dina Vierny, Paris (April 15 – June 25)
Maillol-Rodin Face à face, Musée d’art Hyacinthe Rigaud, Perpignan (June 21 – November 3)
Aristide Maillol, Henri Frère, Joseph-Sébastien Pons : une Arcadie catalane, Musée d’art moderne, Céret (July 2 – October 30)
Rippl-Rónai-Maillol. Histoire d’une amitié, Hungarian National Gallery, Budapest (December 16 – April 26, 2015)
International Exhibition of Modern Art (Armory Show), The Armory of the Sixty-ninth Regiment, New York (February 17 – March 15) ; The Art Institute of Chicago, Chicago (March 24 – April 16) ; The Copley Hall, Boston (April 28 – May 19)
23.5 x 30.5 cm
couverture rigide
160 pages
35 €
21 x 27 cm
couverture rigide
95 pages
30 €
Aristide Maillol fut l’un des sculpteurs les plus célèbres de son temps. Son œuvre, silencieuse, fondée sur des formes pleines, élaborées à partir de l’étude du nu féminin et simplifiées jusqu’à l’épure, représente une véritable révolution artistique, anticipant l’abstraction. Sa création a marqué le tournant entre le XIXe et le XXe siècles, inspiré nombre de grands artistes, dont Henry Moore, Arp ou Laurens et trouvé une résonance chez Picasso, Brancusi et Matisse. L’œuvre de Maillol a suscité les éloges de grands écrivains, tels Octave Mirbeau et André Gide, ou encore…
Aristide Maillol fut l’un des sculpteurs les plus célèbres de son temps. Son œuvre, silencieuse, fondée sur des formes pleines, élaborées à partir de l’étude du nu féminin et simplifiées jusqu’à l’épure, représente une véritable révolution artistique, anticipant l’abstraction. Sa création a marqué le tournant entre le XIXe et le XXe siècles, inspiré nombre de grands artistes, dont Henry Moore, Arp ou Laurens et trouvé une résonance chez Picasso, Brancusi et Matisse. L’œuvre de Maillol a suscité les éloges de grands écrivains, tels Octave Mirbeau et André Gide, ou encore les ouvrages d’éminents critiques d’art, tels Waldemar George et John Rewald.Maillol a débuté sa carrière dans la peinture et s’est intéressé très tôt aux arts décoratifs : céramique et tapisserie, avant de se consacrer à la sculpture, vers l’âge de quarante ans. Né dans les Pyrénées-Orientales en 1861, il est resté toute sa vie fidèle à ses origines méditerranéennes.
Après des études à Perpignan, il se rend à Paris en 1882 où il vit des années difficiles. Il découvre notamment les tapisseries de La Dame à la licorne au musée de Cluny, et décide d’ouvrir un atelier de tissage à Banyuls. Sa peinture est-elle influencée par ses contemporains, il admire Pierre Puvis de Chavannes, il appartient au groupe des nabis, où il côtoie Bonnard, Vuillard et Maurice Denis, et sa rencontre avec Paul Gauguin, en 1892, est décisive.
L’année 1900 est un tournant dans l’œuvre de Maillol, qui invente un véritable répertoire de formes, préfigurant son œuvre à venir. Ses premières sculptures en bois, puis ses modelages en terre crue ou en argile, Vénus ou baigneuses debout, accroupies, se coiffant, évoquent la statuaire grecque archaïque. La perfection des formes de Léda impressionne Rodin et Mirbeau, ce dernier en fait l’acquisition en 1902, lors de l’exposition à la galerie Vollard à Paris, qui rencontre un grand succès.
Ensuite, lorsque Maillol expose le plâtre de Méditerranée au Salon d’automne de 1905, parmi les peintres fauves, c’est un triomphe. La sculpture, monumentale, représente une femme assise, absorbée dans ses pensées, dont le coude appuyé sur son genou et la tête reposant sur sa main ferment une composition géométrique. André Gide la décrit ainsi : « Elle est belle, elle ne signifie rien, c’est une œuvre silencieuse ». Figure méditative, dont toute expression est absente au profit d’une vision d’ensemble, cette œuvre majeure, lisse, structurée comme une architecture, est emblématique des recherches de Maillol.
Après la mort de Rodin en 1917, auquel on l’a toujours opposé en termes de style, Maillol est considéré comme le plus grand sculpteur français vivant. Ainsi, dans les années 1930, au fait de sa célébrité, Maillol incarne un renouveau de la sculpture et réalise le Monument à Debussy, aux courbes d’une exquise douceur. Dans cette période où il cherche une inspiration nouvelle, il fait la connaissance en 1934 de Dina Vierny, jeune fille qui incarne son idéal en sculpture et qui devient son principal modèle pendant dix ans. À la fois muse, interlocutrice et collaboratrice, elle lui inspire ses dernières sculptures monumentales : La Montagne, en 1937, qui achève le cycle entamé au début du siècle, L’Air, en 1938, monument à la mémoire des aviateurs de l’Aéropostale, puis La Rivière, corps féminin renversé en arrière, qui s’efforce de résister au courant qui l’entraîne inexorablement, et dont le visage exprime l’effroi. C’est la première représentation en sculpture d’une figure sur le dos, en équilibre instable, sorte d’allégorie des temps troublés qui s’annoncent avec la Seconde Guerre mondiale, pendant laquelle Maillol se retire à Banyuls-sur-Mer.
Après deux rétrospectives en 1933, à New York et à Bâle, Maillol voit la consécration de son œuvre lors de l’exposition universelle de 1937 à Paris, où plusieurs salles lui sont dédiées. Il commence sa dernière œuvre en 1940, Harmonie, inachevée, où il atteint le sommet de son art. La silhouette féminine légèrement déhanchée évoque la sculpture médiévale, elle fait la synthèse de toutes ses recherches formelles mais, contrairement aux œuvres précédentes, c’est également un portrait.
L’artiste meurt en 1944 des suites d’un accident de voiture, près de son village natal. Il laisse une œuvre considérable que l’on peut admirer à Paris, en province et à l’étranger. Dans les jardins des Tuileries sont exposées les dix-huit sculptures offertes sous l’égide d’André Malraux, en 1964, par Dina Vierny, qui a créé rue de Grenelle un musée consacré à l’artiste, inauguré en 1995 par François Mitterrand.
Par sa vision synthétique, axée sur l’arrangement des masses et la rupture radicale avec l’art descriptif du XIXe siècle, Maillol, dans son domaine, a ouvert la voie vers l’abstraction, comme Cézanne en peinture. D’emblée Maillol pense à une sculpture de l’immobile et atteint une perfection des proportions, tant pour les statues de petit format que pour celles aux dimensions monumentales. La beauté éternelle de son œuvre, qui s’inscrit dans la lignée de Jean Goujon ou d’Edme Bouchardon et rappelle les figures ornant les bassins, les fontaines et les jardins du château de Versailles, en fait un des plus grands artistes français.
Aristide Maillol (1861-1944). La quête de l’harmonie, musée d’Orsay, Paris (April 11 – August 21) ; Kunsthaus, Zurich (October 7 – January 22, 2023), La piscine – Musée d’art et d’industrie André Diligent, Roubaix (February 18, 2023 – May 21, 2023)
Maillol. La Forme libre, Galerie Dina Vierny, Paris (January 25 – March)
Maillol dessins, Musée Maillol, Banyuls-sur-Mer (June 24 – October 30)
Maillol et la Grèce, musée Marès, Barcelone (April 27 – January 31, 2016)
Maillol, de la ligne au volume, musée Toulouse Lautrec, Albi (April 6 – July 6, 2014)
Maillol, Kunsthal, Rotterdam (September 15 – February 10, 2013)
Maillol, Fundació Caixa Catalunya – La Pedrera, Barcelona (October 19 – January 31, 2010)
Aristide Maillol, 1861-1944, Kunsthaus Apolda Avantgarde, Apolda (September 3 -November 20) ; Städtische Galerie in der Reithalle Paderborn-Schloss Neuhaus, Paderborn (Decemeber 3 – March 5, 2006)
Maillol and America, Marlborough Gallery, New York (October 27 – November 27)
Aristide Maillol en Madrid, Marlborough Gallery, Madrid (February 6 – March 8)
Aristide Maillol, IVAM, Valence (February 5 – March 19)
Maillol peintre, Fondation Dina Vierny – Musée Maillol, Paris (June 6 – October 29)
Maillol and Dina, Marlborough Fine Art, London (May 3 – June 22)
Aristide Maillol , Palais des Congrès, Perpignan (June 10 – September 10)
Aristide Maillol, Museum of Fine Arts, Kaohsiung (January 14 – May 19)
Aristide Maillol, Georg-Kolbe-Museum, Berlin (January 14 – May 5) ; musée cantonal des Beaux-Arts, Lausanne (May 15 – September 22) ; Gerhard Marks-Haus, Bremen (October 6 – January 13, 1997) ; Städtische Kunsthalle, Mannheim (January 25, 1997 – March 31, 1997)
Maillol. Esculturas, Pinacothèque, Sao Paulo (October 21 – November 30) ; Espace Culturel, Banque SAFRA, Sao Paulo (December 4 – January 10,1997)
Maillol, la passion du bronze, Fondation Dina Vierny – Musée Maillol, Paris (December 13 – March 30, 1996)
Maillol, Musée de l’Annonciade, Saint-Tropez (July 9 – September 26)
Maillol, Mitsukoshi Art Museum, Shinjuku, Tokyo (September 10 – October 16) ; Hakodate Art Museum, Hakodaté (October 29 – December 25) ; Takamatsu Municipal Museum of Fine Arts, Takamatsu (February 24, 1995 – March 26, 1995) ; Akita Prefectural Museum of Modern Art, Akita (April 9, 1995 – May 21, 1995) ; Chiba Museum of Art, Chiba (May 27, 1995 – July 2, 1995) ; Fukushima Prefectural Museum of Art, Fukushima (July 22, 1995 – September 10, 1995) ; Himeji Municipal Museum of Art, Himeji (September 16, 1995 – October 15, 1995)
El Escultor Aristide Maillol 1861-1944, Museo Nacional de San Carlos, Mexico (October 13 – January 15, 1995)
Maillol, Galerie Dina Vierny, Paris
Aristide Maillol, Departmental Museum of Fine Arts, Yamanashi (April 7 – May 6) ; Hiroshima Museum of Fine Arts, Hiroshima (May 12 – June 17) ; Prefectural Museum of Fine Arts, Kumamoto (June 23 – July 29) ; Ishikawa Prefectural Museum of Fine Arts, Kanazawa (August 4 – 27) ; Ehime Prefectural Museum of Fine Arts, Matsuyama (September 8 – 30) ; Hyogo Prefectural Museum of Modern Art, Kobe (October 6 – November 4) ; Ysetan Museum, Tokyo (November 9 – 27)
Maillol, Morioka Daiichi Gallery, Morioka (October 1st – 19)
Maillol au Palais des rois de Majorque, Palais des Rois de Majorque, Perpignan (March 15 – May 30)
Maillol 1861-1944, Centro cultural de la Caixa de Barcelona, Barcelona (September 27 – November 15)
Maillol, Staatliche Kunsthalle, Baden-Baden (June 17 – September 3)
Aristide Maillol, Lithographies, gravures et sculptures, Contemporary Sculpture Center, Tokyo (June 7 – 19) ; Contemporary Sculpture Center, Osaka (July 16 – 26)
Maillol, dessins et sculptures, Contemporary Sculpture Center, Tokyo (October 18 – 30) ; Contemporary Sculpture Center, Osaka (November 5 – 20)
Aristide Maillol 1861-1944, The Solomon R. Guggenheim Museum, New York (December 19 – March 21, 1976)
Maillol, Prefectural Museum of Modern Art, Hyogo-Kobe (October 10 – November 10) ; Prefectural Museum of Art, Hiroshima (November 30 – December 22) ; Ehime, Matsuyama (January 5 – 19, 1975) ; City Museum, Kitakyushu (January 25, 1975 – February 23, 1975) ; MRO Hall, Kanazawa (March 10, 1975 – April 3, 1975) ; Galerie Mitsukoshi, Tokyo (April 15 -20, 1975)
Aristide Maillol 1861-1944, Perls Gallery, New York (March 18 – April 18)
Aristide Maillol, Musée des Beaux Arts, Neuchâtel (June 4 – September 6)
Aristide Maillol, National Museum of Western Art, Tokyo (August 2 – September 15)
Aristide Maillol, Kunstverein, Hambourg (October 27 – January 7, 1962) ; Stedelijk Museum, Amsterdam (Ferbuary 15, 1962 – March 15, 1962) ; Kunstverein, Francfort (March 27, 1962 – May 6, 1962) ; Würtembergischer Kunstverein, Stuttgart (May 19, 1962 – July 8, 1962) ; Haus der Kunst, Münich (July 20, 1962 – October 7, 1962) ; Museum am Ostwald, Dortmund (October 21, 1962 – November 1962)
Hommage à Aristide Maillol (1861-1944), Musée national d’art moderne, Paris (June 23 – October 2)
Aristide Maillol, Exposition-Hommage du centenaire de sa naissance. 1861-1961, Galerie Daber, Paris (April – June)
An Exhibition of Original Pieces of Sculpture by Aristide Maillol, 1861-1944, Paul Rosenberg & Co Gallery, New York (March 3 – 29) ; Philadelphia Museum of Art, Philadelphie (April 15 – May 15), Cleveland Museum of Art, Cleveland (September 15 – October 15) ; Toledo (November 15 – December 15) ; Museum of Fine Arts, Boston (January 15 – February 15, 1959) ; Albright Art Gallery, Buffalo (March 1st, 1959 – April 5, 1959) ; The Minneapolis Art Institute, Minneapolis (April 24, 1959 – May 24, 1959) ; City Art Museum of St Louis, Saint Louis (September 10 – October 10, 1959) ; California Palace of the Legion of Honor, San Francisco (November 3, 1959 – December 20, 1959) ; Los Angeles County Museum, Los Angeles (January 17 – February 14, 1960) ; Dallas Museum of Fine Arts, Dallas (1960)
Aristide Maillol, Musée Cantini, Marseille (July – August)
Maillol, Galerie Dina Vierny, Paris (May 14 – June 30)
Maillol, Galerie Charpentier, Paris
Maillol, Galerie Dina Vierny, Paris (January 30 – March 15)
Aristide Maillol 1861-1944, Albright Art Gallery, Buffalo (April 14 – May 23) ; Aristide Maillol (1861-1944), Buchholz Gallery, New York (June 6 – 30) (reduced selection)
Maillol Dessins et Pastels, galerie Louis Carré, Paris (December 15 – 31)
Aristide Maillol, Buchholz Gallery (Curt Valentin), New York (January 31 – February 24)
Aristide Maillol [Sculpture by Maillol at the Arts Club of Chicago], The Arts Club of Chicago, Chicago (December 4 – 28)
Les Maîtres de l’Art Indépendant, 1895-1937, Musée du Petit-Palais, Paris (June – October)
Sculpture by Maillol, Brummer Gallery, New York (January 3 – February 28)
Aristide Maillol, Kunsthalle, Bâle (August 5 – October 1st)
Recent drawings by Maillol, Pierre Matisse Gallery, New York (October 8 – 28) ; The Arts Club of Chicago, Chicago (November 15 – 25)
Ausstellung [Aristide Maillol et Lucien Maillol], Kunsthaus, Zürich (May 18 – June 16)
Maillol, galerie Alfred Flechtheim, Düsseldorf (March) ; Berlin (November 29 – January 8, 1929)
Sculpture and Drawings by Aristide Maillol, 1925-1926, The Buffalo Fine Arts Academy, Albright Art Gallery, Buffalo (November 15 – December 15) ; The Brummer Gallery, New York (January 18, 1926 – Ferbuary 13, 1926) ; Museum of Fine Arts, Boston ; Art Gallery of Toronto, Toronto (August 1926) ; Denver Art Museum, Denver ; Cleveland Museum of Art, Cleveland ; Saint Louis Art Museum, Saint Louis ; Exhibition of sculpture, drawings and lithographs by Aristide Maillol and other french artists, Worcester Art Museum, Worcester (March 13 – 27, 1927) ; Art Institute of Omaha, Omaha ; The Memorial Art Gallery, Rochester (April 1927)
Cinquante dessins de Aristide Maillol, Galerie E. Druet, Paris (January 28 – February 8)
Tentoonstellingh van eenige Beeldhouwwerken van Aristide Maillol (Maillol Drawings and Sculpture), Kunstkring, Rotterdam (April 13 – May 4)
Exposition Aristide Maillol, Galerie Vollard, Paris
Exposition organisée par P. Mañach, Galerie Berthe Weill, Paris (December 2 – 31)
Maillol – Héritage, Galerie Dina Vierny, Paris (April 15 – June 25)
Maillol-Rodin Face à face, Musée d’art Hyacinthe Rigaud, Perpignan (June 21 – November 3)
Aristide Maillol, Henri Frère, Joseph-Sébastien Pons : une Arcadie catalane, Musée d’art moderne, Céret (July 2 – October 30)
Rippl-Rónai-Maillol. Histoire d’une amitié, Hungarian National Gallery, Budapest (December 16 – April 26, 2015)
International Exhibition of Modern Art (Armory Show), The Armory of the Sixty-ninth Regiment, New York (February 17 – March 15) ; The Art Institute of Chicago, Chicago (March 24 – April 16) ; The Copley Hall, Boston (April 28 – May 19)
Galerie Dina Vierny
36 rue Jacob 75006 Paris
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h
Galerie Dina Vierny
36 rue Jacob 75006 Paris
Ouvert du mardi au samedi
de 10h à 19h