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Aristide Maillol (1861–1944) : La quête de l’harmonie

 
 La grande retrospective dédiée à Aristide Maillol qui a eu lieu successivement au Musée d’Orsay et à la Kunsthaus de Zurich termine son itinérance du 25 février au 28 mai 2023 à la Piscine de Roubaix.
23 février 2023
Dina Vierny Vue de l’exposition « Aristide Maillol (1861-1944) : La quête de l’harmonie » avec « La Montagne », 1937, pierre, 176 x 185 x 78 cm, musée des Beaux-Arts de Lyon © Alain Leprince
Maillol dégage des masses et construit ses compositions, guidé par les possibilités infinies de la nature, avec un sens aigu de la synthèse et de l’environnement. Il délaisse le sujet, l’accident, au profit de l’essence. Visant à une intemporalité enracinée dans une sorte d’universalité archaïque, son œuvre est étranger à l’histoire des avant-gardes mais compte pleinement dans l’histoire de la modernité. Cette rétrospective souligne ainsi le rôle joué par Maillol dans le panorama de la sculpture de la première moitié du XXe siècle : face à l’expressionisme de Rodin, il incarne les valeurs de clarté et d’équilibre des formes qui font de lui l’aboutissement de la grande tradition classique.	

Vue de l’exposition « Aristide Maillol (1861-1944) : La quête de l’harmonie », musée d’art et d’industrie André Diligent – La Piscine – © Alain Leprince


 

Vue de l’exposition « Aristide Maillol (1861-1944) : La quête de l’harmonie » à la Piscine – Musée d’art et d’industrie André Diligent © Alain Leprince

 
 
Dina Vierny Vue de l’exposition « Aristide Maillol (1861-1944) : La quête de l’harmonie » avec « La Montagne », 1937, pierre, 176 x 185 x 78 cm, musée des Beaux-Arts de Lyon © Alain Leprince

Aristide Maillol (1861–1944) : La quête de l’harmonie

23 février 2023
 
 La grande retrospective dédiée à Aristide Maillol qui a eu lieu successivement au Musée d’Orsay et à la Kunsthaus de Zurich termine son itinérance du 25 février au 28 mai 2023 à la Piscine de Roubaix.
Maillol dégage des masses et construit ses compositions, guidé par les possibilités infinies de la nature, avec un sens aigu de la synthèse et de l’environnement. Il délaisse le sujet, l’accident, au profit de l’essence. Visant à une intemporalité enracinée dans une sorte d’universalité archaïque, son œuvre est étranger à l’histoire des avant-gardes mais compte pleinement dans l’histoire de la modernité. Cette rétrospective souligne ainsi le rôle joué par Maillol dans le panorama de la sculpture de la première moitié du XXe siècle : face à l’expressionisme de Rodin, il incarne les valeurs de clarté et d’équilibre des formes qui font de lui l’aboutissement de la grande tradition classique.	

Vue de l’exposition « Aristide Maillol (1861-1944) : La quête de l’harmonie », musée d’art et d’industrie André Diligent – La Piscine – © Alain Leprince

 

Vue de l’exposition « Aristide Maillol (1861-1944) : La quête de l’harmonie » à la Piscine – Musée d’art et d’industrie André Diligent © Alain Leprince

 

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