Fernand Léger naît en 1881 dans l’Orne au sein d’une famille d’éleveurs. Il débute à l’âge de 19 ans des études d’architecture et quitte la Normandie pour se diriger vers la capitale. Pris par l’émulation artistique du Paris 1900, il abandonne alors sa formation d’architecte et se met à la peinture. Il est fortement influencé par l’œuvre de Cézanne en 1907 et par la découverte du cubisme de Braque et de Picasso. Il s’installe à la Ruche l’année suivante et y rencontre de nombreux artistes tels que Chaïm Soutine, Robert Delaunay ou Marc Chagall. L’année…
Fernand Léger naît en 1881 dans l’Orne au sein d’une famille d’éleveurs. Il débute à l’âge de 19 ans des études d’architecture et quitte la Normandie pour se diriger vers la capitale. Pris par l’émulation artistique du Paris 1900, il abandonne alors sa formation d’architecte et se met à la peinture. Il est fortement influencé par l’œuvre de Cézanne en 1907 et par la découverte du cubisme de Braque et de Picasso. Il s’installe à la Ruche l’année suivante et y rencontre de nombreux artistes tels que Chaïm Soutine, Robert Delaunay ou Marc Chagall. L’année 1910 signe l’entrée de Léger dans sa période cubiste, dite aussi « tubiste », interprétation personnelle qui se détache de celle du cubisme de Picasso et Braque. Il commence ensuite à exposer au Salon d’Automne et des Indépendant et intègre le groupe La Section d’Or. Le marchand Daniel Henri Kahnweiler lui propose en 1913 un contrat d’exclusivité, mais son départ pour la guerre l’année suivante marque une rupture brutale dans sa carrière.
Une fois sa mobilisation terminée, c’est la modernisation et l’industrialisation qui intéresseront Léger. Un grand nombre de collaborations dans les années 20 lui permettent d’élargir ses domaines de création, allant par exemple vers l’architecture et la littérature. Il réalise également le premier film dépourvu de scénario, Le Ballet mécanique. Dès les années 1930, Léger acquiert une reconnaissance internationale et expose en Europe et aux Etats-Unis. Il participe en 1937 à l’Exposition internationale des Arts et techniques. Au début de la seconde guerre mondiale, il s’exile aux Etats-Unis où il travaille et enseigne jusqu’à son retour en France à la fin du conflit.
En 1949, Léger commence à pratiquer la céramique à Biot dans l’atelier de Roland Brice, un de ses anciens élèves. Après avoir réalisé des bas-reliefs, l’artiste débute une production de sculptures dont La Fleur qui marche est l’une des premières à être conçue. La céramique, matériau résistant, se prête parfaitement aux aspirations de Léger qui souhaite introduire de la couleur dans les paysages. Il pare ses œuvres de couleurs vives car « La couleur est une nécessité vitale. C’est une matière indispensable à la vie comme l’air et le feu. ». Pendant plusieurs années, il réalise de nombreux allers-retours entre la région parisienne et l’atelier Brice afin de travailler ses sculptures en céramique polychrome. Il se lance en parallèle dans des projets monumentaux à destination d’édifices publics ou de lieux de culte. L’artiste décède en 1955 à Gif-sur-Yvette. Cinq ans plus tard, un musée lui est dédié à Biot.
Fernand Léger, la vie à bras-le-corps, Museum Soulages, Rodez (June 6 – November 6)
Fernand Léger. Le Beau est partout, Centre Pompidou-Metz, Metz (May 20 – October 30) ; Bozart, Bruxelles (February 9, 2018 – June 3, 2018)
Fernand Léger – Malerei im Raum, Museum Ludwig, Cologne (April 9 – July 3)
Fernand Léger, Galerie Malingue, Paris (February 21– April 30)
Fernand Léger. Paris – New York, Fondation Beyeler, Basel
Léger monumental, Les Abattoirs, Toulouse
Fernand Léger, Musée des Beaux-Arts, Lyon (July 1 – September 20)
Fernand Léger et les arts décoratifs, Biot, Musée national Fernand Léger
Fernand Léger : « de la couleur, de la couleur et des couleurs… », Belfort, Museum of Art and History
Léger : la céramique, Musée national Fernand Léger, Biot
Fernand Léger, The Museum of Modern Art, New York (February 15- may 12, 1998)
Rétrospective Fernand Léger, Paris, Centre Pompidou
Fernand Léger, Musée d’Art Moderne de Villeneuve d’Ascq, Villeneuve d’Ascq (March 3- June 17)
Léger et l’esprit moderne 1918-31, Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, Paris (March 17 – June 6) ; Museum of Fine Arts, Houston ; Rath, Geneva
Hommage à Fernand Léger (1881-1955), Staatliche Kunsthalle, Berlin (October 24 – January 7, 1981) ; Musée Fernand Léger, Biot (May 29, 1981 – September 28, 1981)
Rétrospective Léger, Galeries Nationales du Grand Palais, Paris (October – January 1972)
Fernand Léger, Musée des Arts Décoratifs, Paris (June – October)
Fernand Léger, exposition rétrospective 1905-1949, Musée national d’art moderne, Paris (October 6 – November 13)
Fernand Léger, Kunsthaus Zürich, Zürich (April 30– May 25)
Charlotte Perriand : Fernand Léger, une connivence, Réunion des musées nationaux, Paris
Armory Show, New York
Fernand Léger naît en 1881 dans l’Orne au sein d’une famille d’éleveurs. Il débute à l’âge de 19 ans des études d’architecture et quitte la Normandie pour se diriger vers la capitale. Pris par l’émulation artistique du Paris 1900, il abandonne alors sa formation d’architecte et se met à la peinture. Il est fortement influencé par l’œuvre de Cézanne en 1907 et par la découverte du cubisme de Braque et de Picasso. Il s’installe à la Ruche l’année suivante et y rencontre de nombreux artistes tels que Chaïm Soutine, Robert Delaunay ou Marc Chagall. L’année 1910 signe l’entrée de Léger dans sa période cubiste, dite aussi « tubiste », interprétation personnelle qui se détache de celle du cubisme de Picasso et Braque. Il commence ensuite à exposer au Salon d’Automne et des Indépendant et intègre le groupe La Section d’Or. Le marchand Daniel Henri Kahnweiler lui propose en 1913 un contrat d’exclusivité, mais son départ pour la guerre l’année suivante marque une rupture brutale dans sa carrière.
Une fois sa mobilisation terminée, c’est la modernisation et l’industrialisation qui intéresseront Léger. Un grand nombre de collaborations dans les années 20 lui permettent d’élargir ses domaines de création, allant par exemple vers l’architecture et la littérature. Il réalise également le premier film dépourvu de scénario, Le Ballet mécanique. Dès les années 1930, Léger acquiert une reconnaissance internationale et expose en Europe et aux Etats-Unis. Il participe en 1937 à l’Exposition internationale des Arts et techniques. Au début de la seconde guerre mondiale, il s’exile aux Etats-Unis où il travaille et enseigne jusqu’à son retour en France à la fin du conflit.
En 1949, Léger commence à pratiquer la céramique à Biot dans l’atelier de Roland Brice, un de ses anciens élèves. Après avoir réalisé des bas-reliefs, l’artiste débute une production de sculptures dont La Fleur qui marche est l’une des premières à être conçue. La céramique, matériau résistant, se prête parfaitement aux aspirations de Léger qui souhaite introduire de la couleur dans les paysages. Il pare ses œuvres de couleurs vives car « La couleur est une nécessité vitale. C’est une matière indispensable à la vie comme l’air et le feu. ». Pendant plusieurs années, il réalise de nombreux allers-retours entre la région parisienne et l’atelier Brice afin de travailler ses sculptures en céramique polychrome. Il se lance en parallèle dans des projets monumentaux à destination d’édifices publics ou de lieux de culte. L’artiste décède en 1955 à Gif-sur-Yvette. Cinq ans plus tard, un musée lui est dédié à Biot.
Fernand Léger, la vie à bras-le-corps, Museum Soulages, Rodez (June 6 – November 6)
Fernand Léger. Le Beau est partout, Centre Pompidou-Metz, Metz (May 20 – October 30) ; Bozart, Bruxelles (February 9, 2018 – June 3, 2018)
Fernand Léger – Malerei im Raum, Museum Ludwig, Cologne (April 9 – July 3)
Fernand Léger, Galerie Malingue, Paris (February 21– April 30)
Fernand Léger. Paris – New York, Fondation Beyeler, Basel
Léger monumental, Les Abattoirs, Toulouse
Fernand Léger, Musée des Beaux-Arts, Lyon (July 1 – September 20)
Fernand Léger et les arts décoratifs, Biot, Musée national Fernand Léger
Fernand Léger : « de la couleur, de la couleur et des couleurs… », Belfort, Museum of Art and History
Léger : la céramique, Musée national Fernand Léger, Biot
Fernand Léger, The Museum of Modern Art, New York (February 15- may 12, 1998)
Rétrospective Fernand Léger, Paris, Centre Pompidou
Fernand Léger, Musée d’Art Moderne de Villeneuve d’Ascq, Villeneuve d’Ascq (March 3- June 17)
Léger et l’esprit moderne 1918-31, Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, Paris (March 17 – June 6) ; Museum of Fine Arts, Houston ; Rath, Geneva
Hommage à Fernand Léger (1881-1955), Staatliche Kunsthalle, Berlin (October 24 – January 7, 1981) ; Musée Fernand Léger, Biot (May 29, 1981 – September 28, 1981)
Rétrospective Léger, Galeries Nationales du Grand Palais, Paris (October – January 1972)
Fernand Léger, Musée des Arts Décoratifs, Paris (June – October)
Fernand Léger, exposition rétrospective 1905-1949, Musée national d’art moderne, Paris (October 6 – November 13)
Fernand Léger, Kunsthaus Zürich, Zürich (April 30– May 25)
Charlotte Perriand : Fernand Léger, une connivence, Réunion des musées nationaux, Paris
Armory Show, New York
Fernand Léger naît en 1881 dans l’Orne au sein d’une famille d’éleveurs. Il débute à l’âge de 19 ans des études d’architecture et quitte la Normandie pour se diriger vers la capitale. Pris par l’émulation artistique du Paris 1900, il abandonne alors sa formation d’architecte et se met à la peinture. Il est fortement influencé par l’œuvre de Cézanne en 1907 et par la découverte du cubisme de Braque et de Picasso. Il s’installe à la Ruche l’année suivante et y rencontre de nombreux artistes tels que Chaïm Soutine, Robert Delaunay ou Marc Chagall. L’année…
Fernand Léger naît en 1881 dans l’Orne au sein d’une famille d’éleveurs. Il débute à l’âge de 19 ans des études d’architecture et quitte la Normandie pour se diriger vers la capitale. Pris par l’émulation artistique du Paris 1900, il abandonne alors sa formation d’architecte et se met à la peinture. Il est fortement influencé par l’œuvre de Cézanne en 1907 et par la découverte du cubisme de Braque et de Picasso. Il s’installe à la Ruche l’année suivante et y rencontre de nombreux artistes tels que Chaïm Soutine, Robert Delaunay ou Marc Chagall. L’année 1910 signe l’entrée de Léger dans sa période cubiste, dite aussi « tubiste », interprétation personnelle qui se détache de celle du cubisme de Picasso et Braque. Il commence ensuite à exposer au Salon d’Automne et des Indépendant et intègre le groupe La Section d’Or. Le marchand Daniel Henri Kahnweiler lui propose en 1913 un contrat d’exclusivité, mais son départ pour la guerre l’année suivante marque une rupture brutale dans sa carrière.
Une fois sa mobilisation terminée, c’est la modernisation et l’industrialisation qui intéresseront Léger. Un grand nombre de collaborations dans les années 20 lui permettent d’élargir ses domaines de création, allant par exemple vers l’architecture et la littérature. Il réalise également le premier film dépourvu de scénario, Le Ballet mécanique. Dès les années 1930, Léger acquiert une reconnaissance internationale et expose en Europe et aux Etats-Unis. Il participe en 1937 à l’Exposition internationale des Arts et techniques. Au début de la seconde guerre mondiale, il s’exile aux Etats-Unis où il travaille et enseigne jusqu’à son retour en France à la fin du conflit.
En 1949, Léger commence à pratiquer la céramique à Biot dans l’atelier de Roland Brice, un de ses anciens élèves. Après avoir réalisé des bas-reliefs, l’artiste débute une production de sculptures dont La Fleur qui marche est l’une des premières à être conçue. La céramique, matériau résistant, se prête parfaitement aux aspirations de Léger qui souhaite introduire de la couleur dans les paysages. Il pare ses œuvres de couleurs vives car « La couleur est une nécessité vitale. C’est une matière indispensable à la vie comme l’air et le feu. ». Pendant plusieurs années, il réalise de nombreux allers-retours entre la région parisienne et l’atelier Brice afin de travailler ses sculptures en céramique polychrome. Il se lance en parallèle dans des projets monumentaux à destination d’édifices publics ou de lieux de culte. L’artiste décède en 1955 à Gif-sur-Yvette. Cinq ans plus tard, un musée lui est dédié à Biot.
Fernand Léger, la vie à bras-le-corps, Museum Soulages, Rodez (June 6 – November 6)
Fernand Léger. Le Beau est partout, Centre Pompidou-Metz, Metz (May 20 – October 30) ; Bozart, Bruxelles (February 9, 2018 – June 3, 2018)
Fernand Léger – Malerei im Raum, Museum Ludwig, Cologne (April 9 – July 3)
Fernand Léger, Galerie Malingue, Paris (February 21– April 30)
Fernand Léger. Paris – New York, Fondation Beyeler, Basel
Léger monumental, Les Abattoirs, Toulouse
Fernand Léger, Musée des Beaux-Arts, Lyon (July 1 – September 20)
Fernand Léger et les arts décoratifs, Biot, Musée national Fernand Léger
Fernand Léger : « de la couleur, de la couleur et des couleurs… », Belfort, Museum of Art and History
Léger : la céramique, Musée national Fernand Léger, Biot
Fernand Léger, The Museum of Modern Art, New York (February 15- may 12, 1998)
Rétrospective Fernand Léger, Paris, Centre Pompidou
Fernand Léger, Musée d’Art Moderne de Villeneuve d’Ascq, Villeneuve d’Ascq (March 3- June 17)
Léger et l’esprit moderne 1918-31, Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, Paris (March 17 – June 6) ; Museum of Fine Arts, Houston ; Rath, Geneva
Hommage à Fernand Léger (1881-1955), Staatliche Kunsthalle, Berlin (October 24 – January 7, 1981) ; Musée Fernand Léger, Biot (May 29, 1981 – September 28, 1981)
Rétrospective Léger, Galeries Nationales du Grand Palais, Paris (October – January 1972)
Fernand Léger, Musée des Arts Décoratifs, Paris (June – October)
Fernand Léger, exposition rétrospective 1905-1949, Musée national d’art moderne, Paris (October 6 – November 13)
Fernand Léger, Kunsthaus Zürich, Zürich (April 30– May 25)
Charlotte Perriand : Fernand Léger, une connivence, Réunion des musées nationaux, Paris
Armory Show, New York
Galerie Dina Vierny
36 rue Jacob 75006 Paris
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h
Galerie Dina Vierny
36 rue Jacob 75006 Paris
Ouvert du mardi au samedi
de 10h à 19h