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SERGE POLIAKOFF, ACCOMPLISHED PEINTURE 3

Dina Vierny
Cette exposition met en lumière l’un des artistes importants de la collection du Dr. Alfred Gunzenhauser : Serge Poliakoff. L’artiste est originaire de Moscou. C’est à Paris, vers 1950, qu’il a développé son propre langage formel très distinctif. S’inspirant du cubisme et des théories de la couleur de Robert et Sonja Delaunay, il a produit des œuvres qui ne s’attardent ni sur la rigueur géométrique et le constructivisme analytique, ni sur le geste libre informel. Au contraire, dans ses formes polygonales caractéristiques, il utilise les nuances de couleur les plus fines pour créer une tension. La forme et la couleur se fondent dans un ton harmonieux grâce à leur compactage successif au centre de l’image. L’exposition souligne le développement artistique de Poliakoff au moyen de dix tableaux de la collection Gunzenhauser et d’œuvres provenant de prêteurs internationaux. La présentation retrace un arc depuis ses débuts encore figuratifs jusqu’à ses formes d’expression abstraites incomparables. L’accent est également mis sur les œuvres « sérielles » de Poliakoff, car après avoir stabilisé son idiome pictural, il a commencé à l’explorer avec ténacité. Il travaillait souvent sur plusieurs œuvres à la fois. Chaque tableau va plus loin que son prédécesseur, chacun anticipe son successeur. Les œuvres de la collection Gunzenhauser sont complétées par des peintures réalisées par l’artiste à la même époque. Ces « séries » ne témoignent pas seulement de l’insistance de Poliakoff sur l’ordre formel qu’il avait développé, elles nous permettent également de voir le plaisir de l’artiste à varier.
	

 Cette exposition met en lumière l’un des artistes importants de la collection du Dr. Alfred Gunzenhauser : Serge Poliakoff. L’artiste est originaire de Moscou. C’est à Paris, vers 1950, qu’il a développé son propre langage formel très distinctif. S’inspirant du cubisme et des théories de la couleur de Robert et Sonja Delaunay, il a produit des œuvres qui ne s’attardent ni sur la rigueur géométrique et le constructivisme analytique, ni sur le geste libre informel. Au contraire, dans ses formes polygonales caractéristiques, il utilise les nuances de couleur les plus fines pour créer une tension. La forme et la couleur se fondent dans un ton harmonieux grâce à leur compactage successif au centre de l’image. L’exposition souligne le développement artistique de Poliakoff au moyen de dix tableaux de la collection Gunzenhauser et d’œuvres provenant de prêteurs internationaux. La présentation retrace un arc depuis ses débuts encore figuratifs jusqu’à ses formes d’expression abstraites incomparables. L’accent est également mis sur les œuvres « sérielles » de Poliakoff, car après avoir stabilisé son idiome pictural, il a commencé à l’explorer avec ténacité. Il travaillait souvent sur plusieurs œuvres à la fois. Chaque tableau va plus loin que son prédécesseur, chacun anticipe son successeur. Les œuvres de la collection Gunzenhauser sont complétées par des peintures réalisées par l’artiste à la même époque. Ces « séries » ne témoignent pas seulement de l’insistance de Poliakoff sur l’ordre formel qu’il avait développé, elles nous permettent également de voir le plaisir de l’artiste à varier.

 Cette exposition met en lumière l’un des artistes importants de la collection du Dr. Alfred Gunzenhauser : Serge Poliakoff. L’artiste est originaire de Moscou. C’est à Paris, vers 1950, qu’il a développé son propre langage formel très distinctif. S’inspirant du cubisme et des théories de la couleur de Robert et Sonja Delaunay, il a produit des œuvres qui ne s’attardent ni sur la rigueur géométrique et le constructivisme analytique, ni sur le geste libre informel. Au contraire, dans ses formes polygonales caractéristiques, il utilise les nuances de couleur les plus fines pour créer une tension. La forme et la couleur se fondent dans un ton harmonieux grâce à leur compactage successif au centre de l’image. L’exposition souligne le développement artistique de Poliakoff au moyen de dix tableaux de la collection Gunzenhauser et d’œuvres provenant de prêteurs internationaux. La présentation retrace un arc depuis ses débuts encore figuratifs jusqu’à ses formes d’expression abstraites incomparables. L’accent est également mis sur les œuvres « sérielles » de Poliakoff, car après avoir stabilisé son idiome pictural, il a commencé à l’explorer avec ténacité. Il travaillait souvent sur plusieurs œuvres à la fois. Chaque tableau va plus loin que son prédécesseur, chacun anticipe son successeur. Les œuvres de la collection Gunzenhauser sont complétées par des peintures réalisées par l’artiste à la même époque. Ces « séries » ne témoignent pas seulement de l’insistance de Poliakoff sur l’ordre formel qu’il avait développé, elles nous permettent également de voir le plaisir de l’artiste à varier.

Dina Vierny

SERGE POLIAKOFF, ACCOMPLISHED PEINTURE 3

Cette exposition met en lumière l’un des artistes importants de la collection du Dr. Alfred Gunzenhauser : Serge Poliakoff. L’artiste est originaire de Moscou. C’est à Paris, vers 1950, qu’il a développé son propre langage formel très distinctif. S’inspirant du cubisme et des théories de la couleur de Robert et Sonja Delaunay, il a produit des œuvres qui ne s’attardent ni sur la rigueur géométrique et le constructivisme analytique, ni sur le geste libre informel. Au contraire, dans ses formes polygonales caractéristiques, il utilise les nuances de couleur les plus fines pour créer une tension. La forme et la couleur se fondent dans un ton harmonieux grâce à leur compactage successif au centre de l’image. L’exposition souligne le développement artistique de Poliakoff au moyen de dix tableaux de la collection Gunzenhauser et d’œuvres provenant de prêteurs internationaux. La présentation retrace un arc depuis ses débuts encore figuratifs jusqu’à ses formes d’expression abstraites incomparables. L’accent est également mis sur les œuvres « sérielles » de Poliakoff, car après avoir stabilisé son idiome pictural, il a commencé à l’explorer avec ténacité. Il travaillait souvent sur plusieurs œuvres à la fois. Chaque tableau va plus loin que son prédécesseur, chacun anticipe son successeur. Les œuvres de la collection Gunzenhauser sont complétées par des peintures réalisées par l’artiste à la même époque. Ces « séries » ne témoignent pas seulement de l’insistance de Poliakoff sur l’ordre formel qu’il avait développé, elles nous permettent également de voir le plaisir de l’artiste à varier.
	

 Cette exposition met en lumière l’un des artistes importants de la collection du Dr. Alfred Gunzenhauser : Serge Poliakoff. L’artiste est originaire de Moscou. C’est à Paris, vers 1950, qu’il a développé son propre langage formel très distinctif. S’inspirant du cubisme et des théories de la couleur de Robert et Sonja Delaunay, il a produit des œuvres qui ne s’attardent ni sur la rigueur géométrique et le constructivisme analytique, ni sur le geste libre informel. Au contraire, dans ses formes polygonales caractéristiques, il utilise les nuances de couleur les plus fines pour créer une tension. La forme et la couleur se fondent dans un ton harmonieux grâce à leur compactage successif au centre de l’image. L’exposition souligne le développement artistique de Poliakoff au moyen de dix tableaux de la collection Gunzenhauser et d’œuvres provenant de prêteurs internationaux. La présentation retrace un arc depuis ses débuts encore figuratifs jusqu’à ses formes d’expression abstraites incomparables. L’accent est également mis sur les œuvres « sérielles » de Poliakoff, car après avoir stabilisé son idiome pictural, il a commencé à l’explorer avec ténacité. Il travaillait souvent sur plusieurs œuvres à la fois. Chaque tableau va plus loin que son prédécesseur, chacun anticipe son successeur. Les œuvres de la collection Gunzenhauser sont complétées par des peintures réalisées par l’artiste à la même époque. Ces « séries » ne témoignent pas seulement de l’insistance de Poliakoff sur l’ordre formel qu’il avait développé, elles nous permettent également de voir le plaisir de l’artiste à varier.

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